top of page

Réveils nocturnes de bébé : comment savoir si c’est la faim ou l’habitude ?

  • Photo du rédacteur: Alexane Barbet
    Alexane Barbet
  • il y a 3 jours
  • 4 min de lecture

Il est 2h du matin. Votre bébé pleure. Vous sortez du lit à moitié endormi.e, le cœur battant un peu plus vite. Vous vous approchez de votre bébé en vous posant toujours la même question : “A-t-il vraiment faim… ou se réveille-t-il juste par habitude ?”


Vous hésitez. Si vous lui donnez à manger, il se rendormira sans doute rapidement… mais au fond de vous, vous craignez qu’il en vienne à réclamer systématiquement. Et si vous attendez, vous redoutez qu’il se réveille encore plus, que ses pleurs s’intensifient et qu’il ait vraiment faim.


Ce dilemme, tous les jeunes parents le connaissent. Vous n’êtes pas seul.e à vous demander : “Dois-je lui donner à manger… ou pas ?”


Distinguer un réveil lié à la faim d’un réveil “par habitude” n’est pas toujours simple. Pourtant, comprendre la différence peut vraiment vous aider à adapter votre réponse… et à retrouver des nuits plus sereines.


Réveils nocturnes faim habitude

Dans ce nouvel article, je vous aide à repérer les signes qui permettent de faire la différence, et à trouver des solutions concrètes pour améliorer la situation. Très bonne lecture !



  1. QUAND C'EST LA FAIM QUI RÉVEILLE BÉBÉ


Un bébé qui a faim :

  • tète activement avec énergie,

  • prend une tétée complète (ou une quantité adaptée au biberon),

  • se rendort facilement dans son lit une fois rassasié.


Pour les bébés de moins de 4 à 6 mois, ou qui ont besoin de prendre du poids, les tétées nocturnes sont souvent encore nécessaires. Améliorer le sommeil de votre enfant ne signifie pas forcément supprimer ces tétées essentielles. Les supprimer trop tôt risquerait d’impacter leur croissance.


La plupart des bébés qui savent s’endormir seuls abandonnent naturellement les tétées nocturnes quand ils sont prêts, car ils ne s’y fient pas uniquement pour se rendormir. Mais le moment varie d’un bébé à l’autre : certains espaceront leurs tétées nocturnes dès 3-4 mois, d’autres auront encore besoin de manger la nuit jusqu’à 6 mois ou plus.



  1. QUAND C'EST L'HABITUDE QUI PREND LE RELAIS

Les bébés adorent les petites routines réconfortantes… et ils peuvent vite y prendre goût ! Ils s’adaptent rapidement aux associations d’endormissement qu’on leur propose. Par exemple, si votre enfant s’endort toujours bercé, nourri ou dans vos bras, il risque d’avoir besoin de reproduire ces conditions pour se rendormir la nuit.


Au fil de la croissance, des étapes de développement ou des régressions du sommeil, de nouvelles perturbations peuvent apparaître. Dans ces moments-là, on a souvent tendance à proposer une tétée, un bercement ou une tétine pour les rendormir. Même si ces stratégies peuvent fonctionner sur le moment, elles risquent de devenir des habitudes persistantes.


On distingue alors la tétée nutritive de la tétée de confort :

  • La tétée nutritive : bébé prend vraiment du lait, fait une tétée complète.

  • La tétée de confort : bébé tète comme on utiliserait une tétine, parfois juste quelques minutes.


Les bébés qui tètent pour le confort peuvent être difficiles à remettre dans leur lit car ils ont besoin de continuer à téter pour rester endormis. Si votre bébé dépend de l’allaitement ou du biberon pour s’endormir, il aura plus de mal à se rendormir sans cette aide, que ce soit au coucher ou la nuit.


La bonne nouvelle, c’est que les habitudes peuvent évoluer ! Vous pouvez choisir, à votre rythme, les compétences de sommeil que vous souhaitez introduire à votre enfant.




  1. QUATRE SIGNES QUI ORIENTENT PLUTÔT VERS UN RÉVEIL D'HABITUDE


1. Il se réveille fréquemment la nuit


Après la période nouveau-né, un bébé peut dormir au moins un long cycle d’affilée sans tétée. S’il se réveille toutes les 1 à 2 heures, il y a de fortes chances que ce soit par habitude. Souvent, par fatigue, les parents vont au plus simple pour apaiser bébé : le nourrir. Cela peut conduire à multiplier les tétées nocturnes et à réduire l’appétit le jour.


2. Il se réveille toujours à la même heure


Peu importe ce qui s’est passé la journée d’avant (quantité de lait, qualité des siestes), il se réveille systématiquement à la même heure.


3. Il s’endort quasi instantanément avec la tétée


S’il s’endort en 1 ou 2 minutes sans avoir vraiment bu, il s’agit souvent d’une tétée de confort. Dans ce cas, il est conseillé de commencer à dissocier sein et endormissement dès le coucher du soir.


4. Il met longtemps à se rendormir


Un bébé qui a vraiment faim la nuit devrait se rendormir rapidement et facilement après une tétée complète. S’il met longtemps à se rendormir ou a besoin de beaucoup de réconfort, il s’agit probablement d’un réveil d’habitude.



  1. COMMENT ACCOMPAGNER BÉBÉ VERS MOINS DE RÉVEILS NOCTURNES


Si les réveils de votre bébé vous épuisent, voici quelques étapes concrètes pour vous aider :


  • Proposez des siestes régulières : Un bébé fatigué a besoin de ses siestes, même si cela implique des siestes en portage ou en voiture. Des bonnes siestes le jour améliorent le sommeil de nuit.


  • Surveillez les temps d’éveil : Respecter les temps d’éveil de votre bébé permet d’éviter la fatigue et de mieux comprendre ses signes de faim ou de sommeil.


  • Instaurez un rituel de coucher cohérent : Une routine stable et prévisible pour le coucher et les siestes favorise un sommeil plus long et de meilleure qualité.


  • Travaillez les conditions d’endormissement : Dissocier progressivement la tétée et l’endormissement : par exemple, nourrissez votre bébé dans le salon, puis passez à la chambre pour le rituel du coucher.



CONCLUSION

Décoder les réveils nocturnes de votre bébé, c’est un peu comme apprendre une nouvelle langue : au début, on tâtonne, c’est flou… puis peu à peu, on se surprend à “comprendre” instinctivement. Cette compréhension est une étape essentielle pour retrouver plus de sérénité la nuit – pour votre bébé, et pour vous.


En distinguant les réveils liés à la faim de ceux liés à l’habitude, vous pourrez ajuster vos réponses, étape par étape, et accompagner votre bébé vers des nuits plus sereines. Il suffit d’ajuster quelques repères (rythme des siestes, rituels, conditions d’endormissement…) pour voir une vraie différence. Et bonne nouvelle : les habitudes ne sont pas figées, elles peuvent évoluer en douceur avec de la patience, de la régularité et une approche adaptée.


👉 Si vous vous sentez perdu.e face aux réveils nocturnes de votre bébé, ou que vous aimeriez être guidé.e pour trouver les bons ajustements, je peux vous accompagner pas à pas. Ensemble, nous trouverons des solutions adaptées à votre réalité, pour vous aider à offrir à toute la famille le repos qu’elle mérite.


Prenez soin de vous et des vôtres,


Alexane



Комментарии


Cheminez vers votre juste équilibre de vie familial avec Nuances de Nous, coaching pour jeunes parents, spécialisé en sommeil & alimentation des enfants. À Bordeaux, et en visio partout en France.

  • instagram
  • linkedin

NEWSLETTER

Merci pour votre inscription

Vous souhaitez recevoir Nuances de News ?

© 2024 par Nuances de Nous. Créé par Eguzki Studio.

bottom of page