Devenir parent challenge votre équilibre de vie. Entre les nuits entrecoupées, les nouvelles responsabilités, les besoins intenses de votre enfant, votre couple, vos relations amicales ou encore votre carrière, il peut être difficile de vous y retrouver et de vous épanouir dans ce nouveau quotidien.
Dans cet article, je souhaite vous partager un outil simple et efficace pour vous aider à prendre du recul sur votre situation actuelle, évaluer votre niveau de satisfaction dans différents domaines de vie et déterminer où concentrer votre énergie pour avancer vers l’équilibre désiré.
QU'EST-CE QUE LA ROUE DE LA VIE ?
La Roue de la Vie est un outil visuel, très souvent utilisé en coaching, qui vous offre une photographie à un instant donné, de votre niveau de satisfaction dans différents domaines de votre vie.
La roue est divisée en plusieurs sections, chacune représentant un domaine de vie précieux pour votre équilibre. Ces domaines de vie peuvent être : la santé, la famille, le couple, les amis, le temps pour soi, la carrière, les finances, le développement personnel, les loisirs, le sport, la culture, les activités sociales, l'environnement de vie...
A partir de cette liste non exhaustive, vous devez choisir 8 domaines de vie en vous posant les questions suivantes : « Qu’est-ce qui est indispensable à mon équilibre de vie ? Qu’est-ce qui fait partie de mes non-négociables dans la vie ? ».
Cet exercice permet d’initier des conversations riches en couple, entre amis, en famille et d’ouvrir des territoires jusque là inexplorés. Il fait réfléchir sur vos priorités, vos croyances, vos peurs, vos aspirations, et vous met en position de choix. Vous n’avez pas la main sur tout, mais vous avez le pouvoir d’agir !
COMMENT UTILISER LA ROUE DE LA VIE ?
1. Créez votre Roue de la Vie « Quels sont les 8 domaines de vie qui impactent ma vie de parent idéale ? »
Sur un papier ou un carnet, commencez par dessiner un cercle divisé en huit sections égales, ou imprimez directement le modèle ci-dessous. Chaque section représente un domaine de vie. Etiquetez les sections avec les domaines que vous souhaitez évaluer et qui sont importants pour votre équilibre de vie.
2. Évaluez chaque domaine « Aujourd’hui, à quel niveau suis-je satisfait(e) de chacun de ces domaines de vie ? »
Pour chaque domaine, notez votre niveau de satisfaction actuel sur une échelle de 1 à 10, où 1 représente une satisfaction très faible et 10 une satisfaction très élevée. Marquez vos scores sur la roue en dessinant une ligne à travers chaque section. Reliez ensuite ces points pour former une « toile d’araignée » ou un « radar » afin de visualiser votre équilibre global.
Ordonnez ensuite chaque domaine par ordre d’importance. Cela vous aidera à définir la priorité des actions à mener, en tenant compte de l’importance personnelle de chacun des domaines.
3. Analysez les résultats « Qu’est-ce qu’elle me dit ma Roue de la Vie ? Quelle est la première chose qui me saute aux yeux ? Les domaines auxquels je dédie le plus d’énergie et de temps sont-ils les domaines les plus prioritaires pour moi ? Dans quel domaine je souhaite faire des efforts, dépenser de l’énergie et du temps pour améliorer ma vie ? Quel domaine serait le plus facile à améliorer et m’apporterait le plus de satisfaction ? Quelles sont les émotions qui me traversent quand je regarde ma Roue de la Vie ? »
Observez votre Roue de la Vie dans son ensemble et prenez un temps de recul sur votre situation actuelle. Pour chaque domaine de vie, demandez-vous à quel niveau de satisfaction vous souhaiteriez être. Je précise que l’objectif n’est pas que chaque section soit remplie jusqu’à 10, mais l’idée est de chercher une harmonie entre les différentes sections et qu’elles reflètent vos choix. Par exemple, vous pouvez juger qu’un 7 dans le domaine de la Famille ne vous convient pas, et que vous aimeriez remonter le chiffre à 9. En revanche, vous pouvez avoir mis une note de 4 dans la section Loisirs, et estimer que cela vous convient en ce moment parce que son importance est faible et vous avez mis 7 pour le domaine Couple. Le chiffre importe peu en soit, c’est le sens que vous lui donnez qui compte, et l’indication qu’il vous donne sur votre niveau d’équilibre global.
4. Élaborez un plan d'action « Qu’est-ce que je pourrais mettre en place, de manière simple et rapide, pour améliorer mon équilibre global ? Quel est mon premier petit pas pour augmenter mon niveau de satisfaction ? Et quand vais-je le faire ? Auprès de qui je veux m’engager ? »
Pour les scores que vous aimeriez remonter, réfléchissez à des actions spécifiques que vous pouvez entreprendre. Par exemple, si votre score dans le domaine du couple est bas, vous pouvez envisager de planifier une soirée par mois sans votre ou vos enfant(s) pour vous reconnecter avec votre partenaire ou prendre un jour de congé par trimestre pour passer une journée rien qu’avec l’autre. Puis passez à l’action ! Rien de tel que la mise en action pour vous permettre le changement. Ayez toujours en tête votre objectif, qui sera une réelle source de motivation pour avancer et faire bouger les lignes.
5. Réévaluez régulièrement
Utilisez la Roue de la Vie périodiquement (tous les 2 mois par exemple) pour réévaluer vos progrès et ajuster vos actions si besoin. Cet outil vous offre un temps d’introspection nécessaire pour consolider tous les changements récemment mis en place. Cela vous aidera à rester sur la bonne voie et à continuer à progresser vers un équilibre de vie souhaité.
LES AVANTAGES DE LA ROUE DE LA VIE
Prise de recul : La Roue de la Vie permet de visualiser clairement l'état actuel de votre vie, donnant un point de départ à une réflexion profonde.
Identification des priorités : Elle aide à repérer rapidement les domaines de vie nécessitant une attention particulière pour utiliser votre énergie au bon endroit.
Détermination d'objectifs clairs : En identifiant les zones d'amélioration, vous pouvez définir des objectifs spécifiques et réalisables dans un temps défini.
Mise en action pour un meilleur équilibre de vie : En scrutant des domaines de vie auxquels vous réfléchissez moins habituellement, vous vous donnez les chances d’avancer vers un équilibre de vie plus harmonieux et satisfaisant.
CONCLUSION
La Roue de la Vie permet de vous donner une vision globale de votre vie, notamment après l’arrivée de votre enfant. Elle permet de conscientiser ce qui est réellement important pour vous, de vous donner une direction claire et d’améliorer les nuances de votre quotidien dont vous êtes insatisfait(e). En vous aidant à visualiser vos niveaux de satisfaction actuels et en identifiant les domaines nécessitant des améliorations, cet outil vous guide dans la mise en place d'actions concrètes pour cheminer vers un équilibre de vie souhaité. C’est un exemple d’outil que j'aime proposer dans le cadre du coaching individuel « Parcours Equilibre de Vie » au début de l’accompagnement. N’hésitez pas à en lire davantage sur cet accompagnement de 6 séances !
Comments